Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 21:56

Devenir Auto-entrepreneur ?

Il paraît que c'est simple, du mopins sur le papier !

Remplir ses déclarations en ligne, et même s'inscrire en ligne, que du bonheur, nous dit-on ! Et bien, pour Lud'éveil, je me suis inscrite une première fois en ligne... J'ai rempli tout le dossier, puis, avant de valider, j'avais le choix d'enregistrer un brouillon pour revenir plus tard, après avoir scanné ma carte d'identité.

Donc, j'enregistre mon brouillon. Mais là, malheur ! Je n'ai pas reçu le mail de confirmation de la création de la demande, donc, hop, pas de N) de dossier.

Je téléphone une fois, deux fois, trois fois, et le temps passe. Finalement, enfin, quelques jours seulement avant la fin du temps impartit (on a un mois pour valider définitivement sa demande, sinon cette dernière est annulée), je reçois le fameux mail. COntente, je télécharge donc ma cni, puis je valide.

Cela aurait été trop simple !

Je reçois un nouveau mail, plusieurs jours après, me disant que je ne me suis pas inscrite dans la bonne catégorie, et qu'il faut que je me mettes en profession libérale. QUe pour ce faire, je dois retourner sur mon dossier numérique et corriger mon choix.

Je téléphone donc, pour tenter de leur faire comprendre que non, je ne suis pas dans l'une des catégories de professions libérales mais bien en commerce. Pas moyen. Bon, tant pis, je me décide donc à aller corriger leur fichu renseignement, histoire d'avoir mon enfin mon n° Siret.

Sauf que là, arrivée sur mon dossier électronique, pas moyen de corriger cette donnée ! On peut tout corriger sauf ça !

Je leur envoie donc un mail, à seulement deux jours du délai avant effacement de mon dossier. Ne voyant pas de réponse arriver, je téléphone encore. Décidément, je connaît déjà le n° de l'Ursaff par coeur !

Bref, ils me répondent finalament que mon dossier a été effacé, qu'il faut que j'en crée un nouveau.


Soit.

 

Je ne vais pas perdre patience, hein ? Vous aurez donc bien compté, voilà déjà un mois que je me démène. Je remplis donc un nouveau formulaire, en donnant de base le bon n° Ape qui correspond à la catégorie dans laquelle je veux apparaître, histoire d'aller plus vite.

Cette fois, je ne fais pas non plus l'erreur d'enregistrer un brouillon, je télécharge direct ma pièce et je valide.

Premier mail de confirmation ! Assez rapidement, deux trois jours maxi. Avec mon n° de dossier et tout e ttout. Chouette, le n° Siret ne va pas tarder...

Quelques jours plus tard, en effet, avant hier, je reçois par la poste le sésame avec lequel je vais enfin pouvoir passer mes commandes !

 

Et hier, boîte mail : Un message de l'Ursaff, me disant que mon dossier doit impérativement être validé. Hein ? Ah, oui, celui qui avait été (soi disant ?) effacé, qui n'existait plus en tout cas le jour où j'avais téléphonné... Il a ressurgit ! C'est une blague !

 

Enfin, bon, morale de l'histoire, s'armer d'une bonne dose de patience, et après on va dire que les français passent leur temps à critiquer l'administration de leur pays !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> En te lisant je me dis que j'ai bien fait de ne pas faire mon inscription via internet. Je suis allée à la chambre de commerce et ça a pris 20 minutes .... et hop !!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ! j'ai voulu m'économiser 40 minutes de voiture aller-retour.. J'ai finalement perdu 1 mois !<br /> <br /> <br /> Mais bon, l'essentiel est d'y arriver !!<br /> <br /> <br /> <br />